Croix de George

Origine et histoire de la Croix de George

La Croix de George

La Croix de George (GC) a été créée le 24 septembre 1940, par le roi George VI. Elle était décernée surtout à des civils qui avaient accompli un acte d’héroïsme extrême ou manifesté un courage insigne dans des situations très périlleuses. Elle n’était remise à des militaires que pour des actes qui n’étaient normalement pas récompensés par des distinctions honorifiques purement militaires, et ces actes ne devaient pas avoir été accomplis devant l’ennemi.

La Croix de George est une croix d’argent simple mesurant 1,8 pouce de largeur. Sur l’avers, le centre de la croix est chargé d’un médaillon circulaire qui montre saint Georges tuant un dragon; le médaillon est cerné par les mots « For Gallantry » (Pour acte de courage).

Le ruban est passé dans une barrette droite en argent, ornée de feuilles de laurier, d’un seul tenant avec l’œillet du dessous, qui est fixé à la croix par un petit anneau d’argent passé dans l’œillet du haut de la croix. Le ruban bleu mesure 1,5 pouce de largeur. En petite tenue, on y fixe une croix miniature. Les femmes peuvent pendre leur croix à une broche.

Le nom, le grade et l’armée (numéro matricule pour les non-officiers) ainsi que la date de notification dans la London Gazette sont inscrits au revers de la croix.

En tout, dix Croix de George ont été décernées à des Canadiens : huit à des militaires, une à un membre de la marine marchande, et une à une femme (voir ci-dessous).

Canadiens et Canadienne ayant reçu la Croix de George

Doreen ASHBURNHAM-RUFFNER (conversion de l’A.M.)
George BASTIAN (conversion de l’A.M.)
Ernest FROST (conversion de l’E.G.M.)
Karl GRAVELL (ARC)
Roderick GRAY (ARC)
James HENDRY (Armée canadienne)
John PATTON (Armée canadienne)
John RENNIE (Armée canadienne)
Kenneth SPOONER (ARC)

VIVRE LEUR
HISTOIRE
VIVRE LEUR
HISTOIRE