Andrew Mynarski

Carrière Militaire

Andrew Mynarski s’enrôle dans l’Aviation royale du Canada à la fin de 1941; il s’entraîne en Alberta et au Manitoba avant de terminer avec succès l’instruction de mitrailleur de tourelle dorsale et de mériter son brevet de mitrailleur de bord, au début de 1942. Andrew Mynarski est sergent à titre temporaire au Centre d’embarquement à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis il est envoyé en Angleterre pour parfaire son instruction, peu de temps après.

Andrew Mynarski est promu sergent de section en juin 1943 et est affecté au 9e Escadron, en octobre de la même année. En mars 1944, il est envoyé dans la 1664e unité de travaux lourds (No. 1664 HCU – Heavy Conversion Unit); les membres de l’équipage de sa dernière sortie font leur premier vol ensemble plus tard ce mois-là. Ils se joignent au 419e Escadron « Moose » plus tard au cours du même mois, à Middleton St. George. Les bombardiers Avro Lancaster Mark X arrivent au cours des mois qui suivent, et l’appareil KB726, le 28 mai.

Le 12 juin 1944, le 419e Escadron se prépare à partir vers des objectifs en France, quand ses membres se rendent compte d’un mauvais présage : il s’agit de la 13e sortie et elle se terminera aux premières heures du 13 juin. Pendant que l’équipage est assis dans l’herbe et réfléchit à ce sombre augure, Andrew Mynarski trouve un trèfle à quatre feuilles et le remet à Pat Brophy en guise de porte-bonheur.

Cette nuit-là, le Lancaster KB726 est frappé par les balles d’un chasseur de nuit Ju 88, qui l’attaque de l’arrière et sous un angle ascendant. Les moteurs de gauche s’arrêtent, et un incendie se déclare entre la tourelle dorsale et la tourelle arrière, ainsi que sur l’aile gauche même. Le pilote, Lieutenant d’aviation Art de Breyne, ordonne à l’équipage de sauter en parachute, mais Andrew aperçoit Pat Brophy pris au piège dans la tourelle arrière. Il traverse le fuselage en flammes, dans la partie arrière de l’avion, en rampant sur une distance de sept mètres (20 pieds) dans de l’huile hydraulique en feu. Il tente d’aller libérer Brophy, mais celui-ci lui fait finalement signe d’abandonner, car il estime que les efforts de son compagnon sont vains.

Andrew Mynarski revient à la trappe d’évacuation arrière et saute, alors que son parachute et son uniforme sont en feu. Comme les suspentes du parachute sont brûlées, il descend trop vite vers la terre et il heurte le sol trop lourdement. Des fermiers français le trouvent et le transportent à un hôpital de campagne allemand, mais il succombe à ses brûlures et aux blessures qu’il a subies à l’atterrissage.

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HISTOIRE
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